Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-01-24T08:42:00+01:00

MONOBLOG : la nuit porte-t-elle conseil ?

Publié par Jean-Pierre

 

  monoblog

                                 La nuit porte-t-elle conseil ?

Léa 373-2

Moi j'ai souvent besoin de conseils …

On a tous besoin de conseils dans la journée ...parce que la nuit....on dort ! Et bien figurez-vous que c'est la nuit qui les porte ….Elle frappe Toc—Toc – Toc …

Non, finalement elle ne frappe pas ...pour ne pas vous réveiller....Parce que vous dormez ….D'un sommeil agité , à cause des problèmes ! Certes, mais vous dormez … car la nuit , c'est fait pour dormir ...C'est Dieu qui me l'a dit quand il m'a visité l'autre jour … Il m'a dit « j'ai créé la nuit pour que les hommes puissent dormir ...Là-haut ...enfin chez moi, j'ai un gros interrupteur et vers vingt-deux heures … j'éteins ! ».

Enfin, moi je le crois puisqu'il me l'a dit ! D'ailleurs Dieu ne ment pas … ça se saurait !

Je m'égare là …

Forcément quand on parle la nuit … on ne sait pas trop où on va ...à cause du noir ...parce l'autre là-haut, il a éteint le compteur ! Sauf les somnambules ! Eux ils savent se déplacer la nuit … le problème c'est qu'ils ne s'en souviennent pas ...Et quand la nuit vient leur porter conseil...et bien ils ne sont pas là ! Donc eux ils ne peuvent pas répondre à la question !

Bon … mais moi qui dors … La nuit arrive … et hop , elle me porte le conseil ! Le conseil dont j'avais besoin le jour ... enfin le jour d'avant la nuit où elle a porté le conseil ...Et le lendemain, je me réveille et là qu'est-ce que je vois … enfin que je vois en moi ….parce que le conseil, il est personnel … Oui parce que la nuit … en général ...elle ne se trompe pas !

Oui parce que imaginez qu'elle vous porte le conseil de votre voisin ...Qu'est-ce que vous allez en faire hein ? … Vous le rapportez à votre voisin : «  Tenez la nuit m'a porté conseil pour vous... »

Ya de grandes chances qu'il vous réponde «  Et moi je vous conseille de la fermer ! »

Enfin moi avec mon voisin, ça risque pas d'arriver car il n'a jamais besoin de conseil ! Il a des solutions à tout ! Si vous avez un problème ….vous lui en parlez … Il a une trousse ... et hop il vous trouve la solution ! Enfin … c'est une très grande trousse !

Mais moi, je préfère attendre la nuit pour qu'elle me porte conseil ...plutôt que mon voisin …. Imaginez qu'il vienne la nuit … D'abord il n'a pas les clés … Alors il va frapper «  Toc toc toc , c'est moi, je viens vous porter consei! » ...Une fois réveillé, vous ne vous souvenez plus pourquoi vous aviez besoin d'un conseil !

Non, il faut dormir pour que la nuit porte conseil … et le lendemain … quand vous vous levez … vous allez voir le problème et hop vous le résolvez !

La preuve* tirée de http://www.oserchanger.com/a_articles/reve_solution.php…

Herman V. Hilprecht (1859-1925), assyriologue américain spécialisé dans l'écriture cunéiforme, essayait de déchiffrer l'inscription sur deux petits fragments d'agate que l'on croyait appartenir à une bague d'un noble Babylonnien. C'était une écriture cunéiforme de la période Cassite dans l'histoire babylonnienne. Peu après minuit. préoccupé et épuisé, il va se coucher et rêve d'un grand-prêtre babylonnien qui lui apparaît et qui lui dit comment placer les fragments ensemble pour démontrer qu'ils avaient jadis appartenu à un même cylindre servant à la prière dans un temple. Au réveil, suivant les instructions du rêve, il vérifia la suggestion qui était tout à fait exacte.

Dimitri Mendeleiev (1834-1907), chimiste russe, s'en va au lit, épuisé, après s'être battu pour conceptualiser une façon de catégoriser les éléments chimiques sur la base de leur poids atomique. À son réveil, il rapporte avoir vu en rêve une table où tous les éléments avaient leur place. Il note le tout sur un bout de papier et dira plus tard qu'il n'eut à faire qu'une seule correction. Ainsi fut créée en 1869 la classification périodique des éléments chimiques.

Niels Bohr, physicien danois (1885-1962), rêva qu'il était sur un soleil composé de gaz en combustion pendant que des planètes attachées par de minces filaments tournaient autour de lui. Voir le soleil comme représentant un centre fixe autour duquel tournent les électrons lui permit d'arriver à un nouveau modèle de l'atome pour lequel il reçut un prix Nobel en 1922.

Friedrich August Kekule (1829-1896), chimiste allemand, fit un rêve dans lequel il vit six serpents se mordre la queue les uns les autres en tournoyant et former ainsi un cercle. À son réveil, il interpréta les six serpents comme un hexagone et identifia aussitôt l'insaisissable structure du benzène.

Otto Loewi (1873-1961), pharmacologue allemand, reçut dans un rêve de l'information directe concernant la transmission chimique des impulsions nerveuses. Il y travaillait depuis de nombreuses années et ne parvenait pas à mettre sur pied une expérience qui répondrait à ses questions. Il dormait mal et, une nuit, l'idée lui vint. Il s'empressa de griffonner quelques notes et se rendormit en paix jusqu'au malin. À son réveil, il ne pouvait plus relire son écriture ni se souvenir de l'expérience. La nuit suivante, son sommeil fut encore agité jusqu'à trois heures du matin et subitement, un rêve vint lui rappeler son idée. Il s'empressa d'aller au laboratoire et commença à travailler. Cette expérience classique sur le coeur de la grenouille est à la base de sa théorie de la transmission de l'influx nerveux qui lui valut le prix Nobel en 1936.

Albert von Szent-Györgyi(1893-1986) reçu en 1937 le prix Nobel de physiologie pour avoir découvert la vitamine C et les flavonoïdes et pour avoir exploré leurs propriétés biochimiques. Il rapporte : Mon travail n'est pas fini quand, en fin d'après-midi, je quitte mon bureau. Je continue à penser sans arrêt à mes problèmes et mon cerveau doit en faire autant pendant mon sommeil, car je m'éveille parfois au milieu de la nuit en tenant la réponse aux questions qui m'embarrassaient. 

On rencontre aussi quelques cas de créations artistiques inspirées de rêves.

Giuseppe Tartini (1692-1770), violoniste et compositeur italien, rêva que le diable était devenu son esclave. Dans son rêve, il donna un violon à celui-ci et, à sa grande surprise, le diable se mit à jouer « une sonate d'une telle beauté exquise que cela dépassait les limites de mon imagination. » Au réveil, Tartini se rappela de la musique du mieux qu'il le pu avec comme résultat La Sonate des trilles du Diable, sa composition la mieux connue.

Richard Wagner (1813-1883), compositeur allemand, décrivant son opéra Tristan el Yseult, écrivait: Pour une fois, vous allez entendre un rêve, un rêve que j'ai mis en musique ... J'ai rêvé tout cela ; jamais ma pauvre tête aurait pu inventer une telle chose délibérément.  En septembre 1853, pendant une sieste, il conçu le prélude pour orchestre de L'anneau du Libelung. En mai suivant. il avait complété l'opéra en entier.

Robert Louis Stevenson (1850-1894), écrivain britannique, auteur de l'Île aux trésors, apprit très jeune qu'il pouvait rêver des histoires complètes et qu'il pouvait même revenir aux mêmes rêves les nuits suivantes pour leur donner une fin différente. Plus tard, il s'entraîna à rêver d'intrigues pour ses histoires. Dans son autobiographie, Across the Plains, Stevenson écrit que ses rêves étaient produits par des petits bonhommes qui travaillaient toute la nuit el qui jouaient devant lui des parties d'histoire sur leur petit théâtre illuminé. L'étrange cas du Doctor Jekyll and Mister Hyde lui vint en rêve après avoir essayé pendant deux jours de provoquer une intrigue dans ses rêves.

Jean Cocteau (1889-1963) rêva qu'il assistait à une pièce mettant en scène le roi Arthur. Il dira plus tard: L'action se déroulait à une époque et avec des personnages sur lesquels je n'étais pas documenté.  Cela le conduisit à écrire Les Chevaliers de la Table ronde. Il concluait en disant: Le poète est à la disposition de la nuit. Son rôle est humble ... il doit nettoyer la maison et attendre la visite à venir. 

Vous êtes convaincu ?

D'ailleurs si c'était le jour qui portait conseil ...Qu'est-ce qu'elle ferait la nuit ?

Qu'est-ce qu'elle porterait ? hein ?

Les problèmes ...forcément et alors on ne pourrait plus dormir ! Et ça serait un problème sans conseil … puisque le jour même si on dormait, on pourrait pas avoir de conseil puisque c'est la nuit qui porte conseil ! C'est fou ça !

Alors permettez-moi cher lecteur de vous donner un conseil, c'est la nuit qui me l'a porté …

                          Faites comme moi ....dormez ... !

Sans-titre.bmp.jpg

                                                                         JPE

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

m'annette 27/01/2011 16:44



Pöur faire suite au premier commentaire laissé par Nina, je crois,


comme disait Nougaro:


athée ô grâce à Dieu!



Jean-Pierre 29/01/2011 11:48







m'annette 27/01/2011 16:43



Quand on connaît ton voisin, c'est certain qu'il vaut mieux ne pas s'en remettre à lui...


Mais le mystère du sommeil et de la nuit restent entiers!


Bonne soirée



Jean-Pierre 29/01/2011 11:47



Mystère mystère !


Re-bonjour !



Catheau 26/01/2011 22:23



Une réflexion logique, mathématique et poétique,  confortée par une illustration très convaincante, fournie par des rêveurs célèbres.



Jean-Pierre 27/01/2011 10:59



Tout est bien dit ...merci et bonne journée



Jeanne Fadosi 26/01/2011 18:29



Bien tourné tout cela ! et sage ! Je crois que ce soir, je vais suivre ton conseil.
Belle soirée



Jean-Pierre 27/01/2011 10:58



J'espère que tu as passé une bonne nuit !


Bonjour donc et merci de ton commentaire ...



Hauteclaire 26/01/2011 17:23



Heureusement quand même que nous avons des interrupteurs aussi !!!


Dormir, oui c'est un début et tu nous le démontres bien .. J'ai un faible pour le rêve de Bohr, se retrouver comme
cela au milieu des soleils quelle joie !


En toute modestie, il m'est arrivé aussi de résoudre par le sommeil .. Notre cerveau travaille sans contraintes par la-bas.


Une réponse au défi extra, merci pour ce partage


Gros bisous



Jean-Pierre 27/01/2011 10:57



Bonne journée en espérant que tu as passé une bonne nuit ...


Merci pour tes mots !



chris spé 25/01/2011 20:01



c'est qui "nuit"? et c'est qui "conseil"?



Jean-Pierre 26/01/2011 10:03



Jean nuit et Dédé conseille !



lyly 25/01/2011 18:07



Bonsoir Jean-Pierre


Encore un défi brillamment réalisé avec le bonus photo  


Belle soirée, bises, Lyly



Jean-Pierre 25/01/2011 19:39



Merci Lydia !


Bonne nuit ! bises



Adamante 25/01/2011 15:26



Moi aussi j'ai aimé, aucun ennui, ta nuit, tes nuits, les nuits des autres et leurs trouvailles, et le conseil : la nuit dormez ! Un conseil de nuit (il paraît que ça remplace agréablement le
bonnet) il se glisse sous l'oreiller (en cela il a copié la petite souris mais peut-on lui en vouloir ?)



Jean-Pierre 25/01/2011 18:11



Un conseil de nuit à la place du bonnet ! Surtout quand on a la tête près du bonnet !


Du beau , du bon , du bonnet !


Ou la la , quelle excitation ! Je sens que je vais mal dormir cette nuit !


Merci Adamante !



coucou 25/01/2011 00:22



Sympa votre article et educatifs vos exemples illustres!



Jean-Pierre 25/01/2011 18:08



Coucou , c' est moi !


Enfin je sais que c'est vous mais je dis coucou à Coucou pour dire bonjour !


Merci de votre passage chez moi !



Tricôtine 25/01/2011 00:14



toc toc toc!! Mr Jp c'est pour un conseil !! je crois que c'est l'heure... êtes vous certain qu'il ait coupé le compteur
à 22 h ? chez moi il ne le coupe qu'à minuit passé !! que me conseillez vous avant de dormir! Oh pardon je vous ai réveillé ? rendormez vous viite! je me suis trompée de palier !!


Mdr comme toujours , je vais voir si le voisin peut répondre à ma question de nuit!! bonne fin de nuit



Jean-Pierre 25/01/2011 18:07



On n'a pas idée de poser des questions à point d'heure et en plus après l'extinction des feux ! 


Bon ... et alors qu'est-ce qu'il t'a répondu le voisin ?



harmonie37 25/01/2011 00:09



Je vais peut être suivre ton conseil que porte cette nuit, il est l'heure d'ailleurs !!!!!


 


Bisous



Jean-Pierre 25/01/2011 17:54



BONNE NUIT LES PETITS ....


 



MARIE de Cabardouche- 24/01/2011 23:16



Que de vérités exposées avec humour! Merci!



Jean-Pierre 25/01/2011 17:52



C'est bien vrai ! Merci à toi !



Mireille 24/01/2011 22:37



Je me suis régalée à lire ce texte! Merci pour ce bon moment... Je m'en vais chercher un conseil dans peu de temps... A bientôt le plaisir de te lire! Mireille



Jean-Pierre 25/01/2011 17:51



Et est-ce que le conseil fut bon ? A bientôt !



jill bill 24/01/2011 22:19



Bonsoir Jean-Pierre... Quel débat sous la lune... Nous sous la couette laissons la nuit travailler à notre place, puisqu'elle insite, alors j'éteins la lumière et je referme la porte...
Bonne nuitée J-P....  



Jean-Pierre 25/01/2011 17:50



Merci Fabienne  ..j'ai bien dormi !



Anne 24/01/2011 21:11



Excellent texte et sur ton conseil, je vais dormir et attendre que la nuit me porte conseil aussi.


Bonne soirée



Jean-Pierre 25/01/2011 17:33



Et alors ? Est-ce qu'elle t'a porté conseil ?


 



Martine 24/01/2011 19:20



j'ai une pensée émue pour les gens qui travaillent la nuit .. que peut bien leur apporter le jour ???? ;-)
merci je me suis régalée, effectivement, il y a du Devos en toi !!



Jean-Pierre 25/01/2011 17:32



De... vos à moi ...il n'y a qu'un pas !


Merci pour ton commentaire !



Monelle 24/01/2011 18:43



J'ai bien aimé ton texte, plein d'humour, et finalement je vais retenir le dernier conseil : comme toi je vais dormir !!!


Bonne soirée






Jean-Pierre 25/01/2011 17:28



J'espère que ta nuit a été bonne !


 



Brunô 24/01/2011 16:54



Je vais suivre ton conseil de près et si je vois la nuit me le porter, je ferai semblant de dormir , je suis sûr que la nuit porte souvent le même conseil à plusieurs personnes...d'ailleurs on
dit bien qu'un homme averti en vaut deux.


Excellent texte JP Bravo


Amicalement



Jean-Pierre 25/01/2011 17:28



Un homme averti en vaut deux


Mais Devos est un homme averti !


Merci Brunô, c'est toujours un plaisir de communiquer !


Amicalement



Nounedeb 24/01/2011 16:53



...ccchhhuuut...



Jean-Pierre 25/01/2011 17:23



RRRRRRR






guyot 24/01/2011 16:01



Superbe jeux de mots, souriants a quelques gravités cependant.


Mais riants tout de même


J'ai bien ri


Olga



Jean-Pierre 25/01/2011 17:19



Merci de ce commentaire ...J'aime que sous l'apparence du texte humoristique ...il est dit des choses plus sérieuses ...


A bientôt donc pour vous faire rire encore



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog